top of page
Savate boxe nouveau logo.png

Histoire de la Savate Boxe Française

 

 

I. Un peu d’histoire

Née à Paris, la Savate Boxe Française est un sport de combat de percussion (sport d’impact), pratiquée officiellement depuis la première moitié du XIXe siècle. Elle est l’héritière d’une culture traditionnelle française, des duels à l’épée et de l’escrime.

 

« Savate » signifie vielle chaussure, la particularité de la Savate Boxe Française étant que toutes les surfaces de la chaussure sont utilisées pour toucher l’adversaire.

 

A l’origine, il s’agit de rixes à mains nues, intégrant les pieds, pratiquées principalement par le peuple. A partir des années 1820, l’aristocratie et la bourgeoisie s’approprient peu à peu la pratique.

Michel CASSEUX, maître d’armes, est à l’origine de la Savate, tandis que Charles LACOUR, crée la Boxe Française dans les années 1830, en réunissant les techniques de pieds de la Savate et de poings en provenance de la Boxe Anglaise. Par la suite, Joseph CHARLEMONT et son fils Charles codifient toutes les techniques pour en faire la Boxe Française telle que nous la pratiquons actuellement. Il s’agit de la seule boxe « pieds-poings » qui naît en Europe.

 

Au début du XXe siècle, elle est enseignée à l’armée, au lycée et dans les sociétés sportives. Elle est aujourd’hui devenue un sport international, pratiquée dans environ 90 pays. Désignée « Savate Boxe Française » depuis 2002, elle fait partie du patrimoine culturel immatériel français depuis 2015.

La Fédération Française de Savate Boxe Française compte près de 60 000 licenciés, dont 43% de femmes, tandis que la Fédération Internationale de Savate existe depuis 1985.

Les pratiquants masculins sont appelés des « tireurs » et les pratiquantes, des « tireuses ».

 

II. La pratique de la discipline

A. Les techniques et les coups

Concernant les poings, les coups sont empruntés à sa discipline cousine, la Boxe Anglaise. Le direct, le crochet et l’uppercut sont utilisés au niveau du visage et du corps. Les coups aux poings portés sous la ceinture, dans les parties génitales, dans le dos ou dans la poitrine pour les pratiquantes féminines, sont proscrits, tout comme l’usage des coudes.

Les techniques utilisant les pieds se nomment le fouetté, le chassé frontal, le chassé latéral, le revers frontal et le revers latéral. Elles peuvent être exécutées dans les jambes, le corps et à la figure. L’usage des genoux et des tibias est interdit et pénalisé.

 

De même, contrairement à d’autres sports de combat pieds-poings, les saisies, les projections, les immobilisations, les clés et les temps de lutte sont bannis.

B. La compétition

Il existe deux types de compétition en Savate Boxe Française :

 

-L’Assaut, accessible à l’ensemble des pratiquants. Dans ce genre de rencontres, la puissance est interdite et sanctionnée. Les tireurs et les tireuses vont chercher à gagner la rencontre en misant sur la technicité de leurs coups. Le tireur ou la tireuse ayant réalisé le plus de touches sera déclaré vainqueur.

 

-Le Combat, réservé aux pratiquants de plus de 18 ans. Les tireurs et les tireuses cherchent à prendre l’avantage sur leur adversaire en misant sur l’efficacité de leurs coups, de leur puissance, et donc à mettre l’autre hors-combat (K.O.).

 

 

 

 

 

C. Les grades

Afin de déterminer les grades des pratiquants et des pratiquantes, la Boxe Française utilise un code de gants de couleur.

Ces grades sont divisés en quatre catégories :

 

-Initiation = Gant Bleu, Gant Vert

-Perfectionnement = Gant Rouge, Gant Blanc

-Maîtrise = Gant Jaune, Gant Bronze

-Expertise = Gant Violet (pour les moins de 16 ans), Gant d’Argent 1er, 2e et 3e degré

Photo Marie.jpeg
Ancre 1
bottom of page